Conseils pour ne pas dépasser le délai de remboursement de la mutuelle

remboursement de la mutuelle

La mutuelle santé est un système de recouvrement des dépenses de santé qui complète le mécanisme de remboursement de la sécurité sociale. Elle couvre les soins médicaux qui ne sont pas pris compte par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce système est basé sur le principe de souscription contractuelle individuelle ou collective. Ses délais de remboursement sont donc fonction du type de contrat qui le lie au souscripteur. Au regard de ce qui précède, l’on pourrait se demander, comment se faire rembourser à temps par sa mutuelle ? Retrouvez dans ces lignes quelques conseils pour ne pas dépasser le délai de la mutuelle.

Choisissez le contrat le plus avantageux

Un contrat avantageux signifie que celui-ci vous donne accès à une couverture santé plus large et surtout à un remboursement rapide des avances engagées. Il est donc important de bien lire votre contrat avant de le signer. N’hésitez pas à demander à votre mutuelle de vous présenter tous les contrats pouvant se rapporter à votre situation. Comparez-les ensuite pour dénicher celui qui vous garantira une plus grande sécurité santé et surtout le délai de remboursement le plus court possible. Demandez conseil à l’expert en recouvrement de votre complémentaire santé afin de signer un contrat qui vous indique avec précision combien de temps pour se faire rembourser par la mutuelle.

Optez pour une mutuelle qui propose le tiers payant

La plupart des mutuelles proposent le tiers payant pour simplifier la prise en charge médicale de leurs membres. Désormais, plus besoin de solder de sa poche ses consultations avant de se faire rembourser par son complémentaire santé. Le bénéficiaire doit juste remettre sa carte de tiers payant au service de santé ou au prestataire médical pour enclencher le processus de paiement du service. Le prestataire médical reçoit alors ses frais directement de l’assureur. Faites à présent vos radiographies, vos prises de sang et vos achats de médicaments en pharmacie plus sereinement avec votre carte de mutualiste.

Utilisez la télétransmission

L’utilisation de la télétransmission est une solution remboursement de la mutuelle. Elle permet en effet les remboursements des avances par l’assureur en seulement quelques jours. Vous devez toutefois faire attention, car cette option n’est valable que si la mutuelle et l’assurance maladie sont associées grâce au système NOÉMIE. Vous devez donner l’attestation de votre droit à la sécurité sociale et votre Relevé d’identité Bancaire (RIB) dans vos documents à votre complémentaire de santé.

L’option de la transmission par voie de poste

La transmission par voie postale se fait dans le cas où votre mutuelle est détachée de la Sécurité sociale. Dans ce cas de figure, les avances de soins sont remboursées par la mutuelle santé après l’envoi du relevé de paiement de votre Sécurité sociale. Vous devrez effectuer cet envoi par l’entremise d’un courrier postal.

Les remboursements en ligne

Certains organismes sociaux de recouvrement permettent de suivre les remboursements depuis Internet. Plus besoin de vous déplacer jusqu’à la poste pour envoyer un courrier à votre mutuelle. Transmettez-lui en un clic vos références pour recouvrer vos débours. Gagnez du temps dorénavant en consultant ou en effectuant toutes vos démarches sur les sites mis à disposition par ces structures.


Comment souscrire une mutuelle familiale ?
Quelle mutuelle pour les demandeurs d’emploi ?