Mutuelle : comment appréhender les niveaux de garanties ?

Parce que la sécurité sociale ne rembourse pas à 100 % les frais médicaux en cas de maladie, il est important de trouver une excellente mutuelle santé. Mais comment choisir une mutuelle ? La réponse est simple : en fonction des services proposés, mais surtout des niveaux de garanties. Voici quelques astuces pour bien appréhender les niveaux de garanties d’une mutuelle.

Mutuelle : optez pour des garanties proches de vos besoins

Qui ne rêve pas de trouver la mutuelle la moins chère et qui recouvre la totalité des besoins. Afin de tomber sur la mutuelle idéale, étudiez d’abord vos besoins. Comme les jeunes le disent souvent : « il faut d’abord faire le point ». Cette technique vous permettra de choisir certaines garanties qui vous sont indispensables, mais vous permet également d’appréhender les niveaux de garanties qui vous conviennent. En général, les garanties suivantes aussi appelées garanties de base apparaissent sur tous les contrats : frais d’hospitalisation, consultations médicales, optique ainsi que les soins dentaires. Aux garanties de base s’ajoutent ensuite les garanties supplémentaires qui vous sont indispensables. Les garanties supplémentaires sont ajoutées selon vos besoins. Des garanties supplémentaires comme : un forfait obsèques, le remboursement des chirurgies de vision, une prévoyance ou bien des médecines douces. Le plus important est de vérifier le niveau de remboursement. Rendez-vous sur mieux-etre.fr

Niveaux de garantie : comment fonctionnent les remboursements de la mutuelle ?

Lorsqu’il s’agit de frais de santé, il existe plusieurs niveaux de remboursements possibles. Généralement, le premier niveau se passe au niveau de la sécurité sociale. Ce remboursement effectué par la sécurité sociale est appliqué sous forme de taux sur une base de tarif fixé au préalable. Le second niveau est plus important, car celui-ci est le remboursement de la mutuelle. Le remboursement perçu sera en fonction des niveaux de garanties de la mutuelle en d’autres mots, de votre mutuelle. La mutuelle peut exprimer les niveaux de garanties soit en euros soit en pourcentage.

Niveaux de garanties : faut-il choisir un contrat haut de gamme ?

Pour ce genre de contrat, la mutuelle prévoit un taux de remboursement qui peut aller jusqu’à 800 %. Un contrat haut de gamme est une option intéressante surtout quand les frais de santé ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ou qu’ils sont cher. Cela signifie que vous n’aurez presque pas charge concernant les frais de santé. Bien évidemment, puisque la mutuelle rembourse presque la totalité des dépenses de santé, la contrepartie sera en accord avec cela. Autrement dit, la cotisation sera élevée.

Quelle mutuelle pour les auto-entrepreneurs ?
Quelle est la réglementation concernant la mutuelle pour les professions libérales ?