Quels sont les frais consécutifs à une hospitalisation ?

hospitalisation

La mutuelle santé n’est pas obligatoire, excepté pour les salariés du secteur privé depuis 2016. Ainsi, si vous n’êtes pas obligatoirement couvert par une mutuelle d’entreprise, vous pouvez tout à fait souscrire ou non une mutuelle et, le cas échéant, opter pour une mutuelle ne couvrant que les frais d’hospitalisation. On vous éclaire sur le sujet.

 

Si vous êtes hospitalisé, vous devrez régler un certain nombre de frais inhérents à votre séjour hospitalier. Ces coûts sont les suivants :

 

  • ·       Le forfait journalier hospitalier s’élevant à 20 € ;
  • ·  Les honoraires des praticiens susceptibles de dépasser le tarif conventionnel fixé par l’Assurance Maladie ;
  • ·       Le montant d’une éventuelle chambre particulière.


Il faut savoir que la Sécurité sociale ne prend pas en charge le forfait hospitalier journalier ainsi que le surcoût lié à l’attribution d’une chambre particulière et tous les services annexes qui y sont liés. Ces frais peuvent s’avérer non négligeables en cas de long séjour. Les complémentaires santé peuvent les prendre en charge et vous permettre de vous soigner en toute tranquillité.

 

Comment la Sécurité sociale prend-elle en charge les frais d’hospitalisation ?

 

Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, la Sécurité sociale rembourse les frais liés à votre hospitalisation à hauteur de 80 %. Pour cela, vous devrez lui envoyer votre bon de sortie remis par l’établissement où vous avez séjourné.

 

Elle prend également en charge une partie des soins effectués avant ou après votre intervention médicale. C’est le cas, par exemple, d’une consultation préalable chez l’anesthésiste pour laquelle vous serez remboursé à 70 % de sa base de remboursement.

 

Encadré : Une prise en charge à 100 % est possible dans certaines situations

Un remboursement intégral est prévu pour certains motifs d’hospitalisation. Cela s’applique notamment aux séjours hospitaliers consécutifs à un accident de travail ou une maladie professionnelle, ou encore liés à un état de grossesse.

 

Dans quels cas souscrire à une complémentaire hospitalisation seule ?

 

La souscription d’une mutuelle santé couvrant les seuls frais d’hospitalisation peut être adaptée dans certaines situations. Cependant, il semble préférable de souscrire une couverture santé complète afin de vous soigner au quotidien. Cette protection ne vous sera pas offerte par une mutuelle hospitalisation.

 

Votre mutuelle santé entreprise offre de faibles garanties

 

Depuis 2016, votre employeur a l’obligation de vous proposer une couverture santé complémentaire. Vous devez la souscrire (sauf cas exceptionnels). Cette complémentaire doit proposer des garanties minimales comme la prise en charge de la totalité du forfait journalier hospitalier, mais elle peut ne pas couvrir l’intégralité des frais liés à une hospitalisation. Il peut être, dès lors, intéressant de réfléchir à prendre une assurance complémentaire pour couvrir ces coûts restant à votre charge.

 

Votre budget ne vous permet pas de payer une complémentaire santé

 

Votre situation financière peut rendre parfois difficile la souscription d’ une mutuelle santé complète. Le coût d’une complémentaire hospitalisation est, en règle générale, moins élevé que celui d’une complémentaire santé traditionnelle. Il peut, dans ce cas, vous apporter une protection en cas de problème de santé soudain nécessitant une hospitalisation.

 

Bon à savoir : La Complémentaire santé solidaire

Si votre situation financière est difficile, vous êtes peut-être éligible à la complémentaire santé solidaire : renseignez-vous auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

La souscription d’une complémentaire santé réservée aux seuls frais d’hospitalisation est à étudier avec soin. Elle ne remplacera jamais une mutuelle santé couvrant l’ensemble de vos frais de santé, mais elle peut être précieuse en cas de coup dur.

Les différents types de contrôles médicaux
Contacter la sécurité sociale par téléphone gratuitement