Trouver un médecin en urgence à Lille

médecin
Les services médicaux d’urgence interviennent dans tous les départements de la France. Que vous soyez à Lille ou dans une autre commune, vous pouvez facilement contacter un urgentiste au-delà des heures réglementaires. En effet, pendant la nuit et le week-end, des médecins de garde assurent la continuité des soins à l’endroit des patients. Voici la marche à suivre pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence à Lille.

Comment contacter un urgentiste à Lille ?

Pour trouver un médecin de garde dans le département 59, il suffit de consulter l’annuaire de SOS médecin Lille. Vous y noterez les coordonnées postales et téléphoniques de l’externe le plus proche de votre domicile. Il est également possible d’appeler directement le 118-418 pour obtenir satisfaction. Ce sont là les deux principales options pour bénéficier de l’aide et de l’assistance d’un officier de santé.

Il est important de rappeler que, quand bien même la densité des activités est réduite pendant la nuit, au moins un clinicien de veille reste disponible au sein de l’infirmerie. Ainsi, vous pouvez vous y rendre pour être secouru. Étant donné que des infirmiers accompagnent le médecin en chef durant la garde, vous aurez droit à un suivi complet comme c’est souvent le cas dans la journée.

Dans quel cas et à quel moment faire appel à un médecin de garde

D’ordinaire, au sein des dispensaires, les médecins traitants s’occupent des patients entre 8 h et 20 h. En revanche, dans la plage horaire de 20 h à 8 h, c’est autour des médecins de garde de prendre le relai ; ce qu’ils font également durant les week-ends et les jours fériés. Alors, en cas de malaise ou de tout autre problème physique ou psychique, vous pouvez faire appel à l’un de ces secouristes.

Si vous souffrez d’une maladie chronique, il est primordial d’avoir sous la main l’adresse de votre docteur. De même, si vous vivez avec une personne souffrant d’une certaine insuffisance physiologique, il vous revient d’assurer sa survie non seulement en l’assistant humainement, mais aussi en prévoyant les cas de crises ou autres situations critiques. Pour cela, vous devez connaître la procédure à suivre pour bénéficier des services d’un praticien de garde.

Quel est le mode de fonctionnement des services médicaux d’urgence de Lille ?

L’association des médecins libres SOS médecin Lille compte dans son répertoire, plus d’une cinquantaine de généralistes. Certains d’entre eux disposent d’un cabinet personnel tandis que d’autres reçoivent les malades dans les hôpitaux.

Lorsque vous appelez le numéro d’urgence 118-418, vous êtes reçu par un agent de renseignements qui vous oriente vers le major régulateur. C’est à ce dernier que vous pourrez exposer votre situation. À l’issue cette téléconsultation, des directives vous seront données pour la suite. Soit, il vous prescrira des médicaments, soit il vous communiquera les coordonnées d’un urgentiste situé dans la même zone géographique que vous.

De toute évidence, si votre mal nécessite la consultation d’un médecin, il revient au secouriste qui vous est affecté d’assurer cette tâche. Dans ce cas de figure, vous pourrez vous rapprocher de ce médecin qu’il soit dans son cabinet ou dans un centre de santé. Cependant, si votre état ne vous permet pas d’effectuer un déplacement, alors ce médecin de garde le fera. À cet effet, notifions que les frais de consultation seront majorés d’indemnités de déplacement.

Pour trouver un médecin en urgence à Lille, vous pouvez consulter l’annuaire des généralistes de SOS médecins Lille ou appelez le 118-418.


Contacter la sécurité sociale par téléphone gratuitement
Trouver bon chirurgien orthopédiste pour se faire opérer