Comment trouver un médecin de garde à Reims ?

médecin de garde

Les maladies et les accidents ne préviennent jamais et peuvent survenir au moment où les gens s’y attendent le moins. La meilleure façon de faire face aux imprévus est de prendre l’initiative d’anticiper ce genre de situation. Les parents qui ont des enfants en bas âge, les proches des seniors et les sujets immunodéprimés doivent faire preuve de bon sens et être entreprenants afin d’être parés à toutes les éventualités. Ces personnes vulnérables peuvent avoir des problèmes de santé à n’importe quel moment et doivent recevoir immédiatement les soins requis, au risque de voir leur cas s’aggraver. Néanmoins, l’accès aux prises en charge d’urgence n’est pas destiné exclusivement à cette catégorie d’individus. Tout le monde peut avoir besoin de consulter un médecin en dehors des horaires d’ouverture normale des cabinets.

Les démarches à suivre pour trouver un médecin de garde

Les patients qui sont suivis régulièrement par un docteur peuvent contacter ce dernier afin de lui demander les coordonnées des médecins de garde. Or, le praticien traitant peut être injoignable les week-ends, les jours fériés et les nuits. Vue de manière objective, l’inaccessibilité de ces docteurs est légitime. Dans ce cas de figure, les patients ne doivent pas s’en faire puisque d’autres alternatives existent et peuvent les aider à trouver une équipe de garde.

Les agents de renseignements exerçant sur les plateformes spécialisées, comme 118-418.medecins de garde, peuvent être contactés. Normalement, l’interlocuteur au bout du fil fournit le numéro permettant de joindre le médecin régulateur. Ce praticien joue le rôle de l’accueil et du service de triage puisque au début, il prête une oreille attentive aux problèmes de l’appelant et après, il le redirige vers la structure la mieux adaptée à son cas, soit l’hôpital, soit l’équipe de permanence la plus proche.

Les personnes vivant près d’une officine peuvent demander des renseignements auprès du pharmacien. Cette manière de procéder n’est possible que pendant la journée des week-ends et des jours fériés puisque ces établissements travaillent à volet fermé et ne sont pas accessibles librement la nuit.

L’association des praticiens libres qu’est SOS médecins reçoit les patients pendant toute la semaine, c’est-à-dire 7j/7, à partir de 8 heures du matin jusqu’à minuit. Le cabinet est situé au 10 place Maurice Utrillo (51100 Reims) et les numéros à appeler avant de venir sont 08 21 21 15 15 (prix de l’appel + 0,15 € par minute pour le service) et 03 52 74 06 47. Les sujets qui ne sont pas en mesure de se déplacer peuvent faire une visio-consultation ou demander la visite du médecin. Les personnes qui souhaitent s’informer peuvent joindre le secrétariat au 03 26 04 53 64, ce service travaille uniquement pendant les jours ouvrables, le matin de 9h à midi et l’après-midi de 13h à 17h.

D’autres alternatives peuvent aider à dénicher un docteur de garde à Reims, comme la consultation de la presse locale et la demande auprès de la gendarmerie ou de la police.

Les situations d’extrême urgence

Les médecins de garde ne sont pas vraiment indiqués en cas d’accident ou de maladie grave, mettant en péril la vie du sujet. Les proches du patient doivent appeler directement le 15 pour joindre un médecin du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). En appelant ce numéro, le Smur (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) peut être envoyé au domicile du malade pour le récupérer et l’emmener aux urgences. Sinon le 03 26 78 48 75 permet aussi d’être en relation avec le secrétariat du SAMU. Cette structure est accessible à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

Est-ce qu’il y a toujours un médecin de garde à Reims ?

Les ARS (agences régionales de santé) organisent le tour de permanence des médecins généralistes qui assurent la garde. Les praticiens exerçant au sein des associations de permanence, dans les centres et les maisons de santé et dans les cabinets médicaux assurent ce service. Les ARS veillent à ce que tous les Rémois obtiennent les soins nécessaires en temps voulu, grâce aux médecins de garde qui travaillent la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Les différents types de contrôles médicaux
Contacter la sécurité sociale par téléphone gratuitement