Avec l’âge viennent les problèmes de santé. Il n’est pas rare de voir que les frais médicaux des séeniors soient trop élevés pour eux. Il arrive même que leurs pensions n’arrivent pas à suivre. Voici quelques conseils pour diminuer le coût de la mutuelle santé d’un retraité.
Prenez soin de choisir les bonnes garanties
La couverture sociale offerte par les entreprises s’arrête une fois à la retraite. Pourtant, c’est à partir de ce moment que le senior en a le plus besoin. C’est un mauvais fonctionnement du système auquel il faut encore trouver une solution. Les seniors doivent supporter à leurs charges les cotisations de la mutuelle santé. Le problème c’est qu’avec l’âge, les frais médicaux augmentent. Le système de calcul jouant sur les probabilités, les cotisations augmentent de fur à mesure que le senior avance en âge. En effet, plus on vieux, plus les risques de maladies augmentent et plus les cotisations sont chères. Il est donc conseillé de faire le point sur les frais de santé les plus pesants. Il faut savoir qu’un contrat de mutuelle est modulable. Vous avez donc le droit de ne choisir que les garanties que vous jugez importants. Vous diminuerez ainsi vos factures.
Une astuce : profiter des promotions
Il arrive souvent que les compagnies de mutuelle proposent des offres promotionnelles à l’occasion d’un anniversaire ou à l’approche de la fin d’année. Le but principal, bien sûr est d’attirer de nouveaux clients. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion rêvée pour obtenir une offre pour senior mutuelle pas chère. On peut y trouver toutes sortes d’offres comme une réduction à l’année, un mois de cotisation gratuites, etc… C’est une des façons les plus simples d’économiser sur une mutuelle. Il faut seulement faire attention à bien lire les conditions.
L’Etat donne aussi des aides
Certains seniors aux revenus modestes peuvent demander une prise en charge d’une partie ou de la totalité de leurs frais de santé. L’action de l’Etat pourra donc impacter directement sur la mutuelle seniors. Pour les français, il y a deux aides disponibles. L’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) offre jusqu’à 550 € par an d’aide sociale. Il est accessible à pertir de l'âge de 60 ans et sert à combler les lacunes dans cotisations de la mutuelle santé. La CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) est une aide obtenue à condition que le senior ne dépasse pas un certain plafond de ressources.