Tout comme les salariés, le remboursement des fonctionnaires est faible en termes de frais de santé. Ainsi, pour profiter d’une meilleure couverture, il est plus judicieux de souscrire une mutuelle santé même si cette solution n’est pas obligatoire. Si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière, il existe plusieurs paramètres que vous devez vérifier pour trouver le meilleur contrat.

Comment obtenir un devis rapide ?

La mutuelle hospitaliere fonctionnaire est incontournable si vous voulez bénéficier d’une prise en charge personnalisée. En choisissant une entreprise spécialisée dans la fonction publique hospitalière, vous aurez l’assurance d’obtenir un contrat correspondant à vos attentes ainsi que d'un contrat présentant des garanties différentes de celles proposées par les mutuelles généralistes. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une couverture individuelle, ou de groupe si vous souhaitez couvrir les membres de votre famille.

Pour connaître le prix à payer, il est conseillé de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence. D’ailleurs, grâce à internet, les démarches peuvent se faire entièrement en ligne. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et vous recevrez en quelques instants une estimation personnalisée. Le devis en ligne est rapide, gratuit et sans engagement. Vous pourrez donc comparer facilement les offres pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et qui soit au meilleur prix. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quel niveau de couverture choisir ?

Dans un premier temps, il faudrait évaluer vos besoins en termes de santé pour gagner du temps dans les recherches et minimiser les dépenses. Le niveau de couverture doit en effet être sur-mesure, adapté à votre état de santé et à vos besoins futurs. De ce fait, soyez très attentif par rapport aux prises en charge sur les soins d’optique, sur les soins dentaires, sur les frais d’hospitalisation, sur les consultations auprès d’un généraliste et d’un spécialiste, sur les soins auditifs… Par exemple, si vous n’avez pas de problèmes dentaires, négociez le montant de votre prime. Avec une couverture en soin dentaire faible, vous pouvez bénéficier d’une réduction plus conséquente. En tout cas, les mutuelles proposent le plus souvent plusieurs formules pouvant s’adapter à tous les budgets. D’autres compagnies proposent des options qui peuvent être incluses ou non dans le contrat telles que les cures thermales, les services d’assistance, la médecine douce... Le remboursement peut être évalué en forfait ou en pourcentage. De ce fait, faites un calcul pour dénicher la meilleure offre.

Que vérifier dans son contrat d’assurance ?

Le tarif ne doit pas être votre seul critère de choix. Il faut porter une attention particulière sur chaque élément dans le contrat. Il est conseillé de choisir une complémentaire santé fonction publique hospitalière proposant un service de Tiers Payant. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais de santé lorsque vous consultez un praticien et lorsque vous devez acheter des médicaments en pharmacie. Vous pourrez en même temps profiter d’un tarif négocié. Cependant, pour profiter de cet avantage, il faudrait se rendre auprès d’un professionnel de santé partenaire.

Les délais de carence correspondent à la période entre la signature du contrat et le début de la prise en charge. Elles s’étalent entre quelques semaines à douze mois et sont souvent appliquées aux soins dentaires et aux soins d'optique. Vous ne pouvez donc espérer aucun remboursement pendant ce laps de temps. Il faut aussi vérifier les clauses d’exclusion qui peuvent être prévues par la loi ou qui sont imposées par la compagnie d’assurance. Dans ces circonstances, l’assureur peut refuser ou réduire le montant de l’indemnisation.

La franchise équivaut au reste des dépenses qui sera à votre charge en cas de sinistre. Il peut s’agir d’un montant fixe ou qui sera calculé au prorata de l’indemnisation. Soyez également attentif aux plafonds de garantie car la compagnie ne rembourse plus si vous avez dépassé ce seuil. Enfin, les dépassements d’honoraires sont monnaie courante, or ils ne sont pas toujours couverts. Dans tous les cas, n’hésitez pas à voir le site internet pour plus d’informations sur les formules proposées par chaque compagnie d’assurance.