Comment choisir une mutuelle pour étudiant ?

Devenir étudiant, c’est en effet faire un pas vers la vie professionnelle, la responsabilité et bien sûr l’autonomie. C’est donc le moment où l’on doit penser à prendre des décisions stratégiques pour son avenir, dont l’anticipation des risques de santé qui pourraient survenir tout au long de son cursus universitaire. Ainsi, dans la perspective de profiter d’une meilleure couverture, il importe de souscrire une mutuelle santé étudiante. Il reste donc à savoir laquelle choisir parmi les offres incommensurables disponibles sur le marché.

Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

Désormais, si l’on commence ses études supérieures cette année, on n’est plus contraint à effectuer les démarches d’affiliation au régime général de la Sécurité sociale dédié aux étudiants. Bien sûr, depuis la disparition de la Sécurité sociale étudiante le 31 août 2019, on est automatiquement rattaché sans formalité à la Caisse primaire d’assurance maladie de son lieu de résidence. Cela étant dit, on reste affilié en tant qu’assuré autonome à son régime d’assurance maladie, notamment celui de ses parents. On a donc droit au remboursement de ses soins en cas de maladie ou de maternité. Cependant, bien qu’on soit rattaché à la caisse primaire d’assurance maladie, force est d’admettre qu’en dépit d’une indemnisation de la part de cette dernière, les frais médicaux restant à sa charge demeurent tout de même conséquents. Ainsi, pour ne pas avoir à les supporter, il apparaît plus judicieux de pallier la limite de l’Assurance maladie en souscrivant une mutuelle santé pour les étudiants.

Bien choisir sa mutuelle étudiante : faire le point sur ses besoins réels

Choisir sa mutuelle pour étudiant suppose de faire le point sur ses besoins médicaux, ses secteurs sensibles et antécédents médicaux, mais également des soins non pris en charge ou mal-remboursés par l’Assurance maladie. Cette démarche constitue en effet un préalable qu’il ne faut surtout pas négliger avant de choisir telle ou telle mutuelle étudiante. Après avoir analysé son profil, on n’a plus qu’à partir en quête de la meilleure offre affichant le meilleur rapport couverture/prix. Pour ce faire, on peut passer directement par un comparateur ou générateur de devis en ligne. C’est en effet un outil gratuit et qui ne requiert aucune inscription au préalable. En seulement quelques minutes, on accède à une liste des mutuelles étudiantes susceptibles de correspondre à ses besoins et à son profil.

Quelle mutuelle étudiante à privilégier ?

Maintenant que l’on a sous les yeux les différentes offres de mutuelles correspondant le plus à ses besoins, on n’a plus qu’à procéder à la sélection. Concrètement, lorsqu’il est question de mutuelle étudiante, on peut se pencher, soit sur une mutuelle nationale telle que la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) ou la MGEN, soit sur une mutuelle régionale qui relève du réseau national EmeVia comme le cas de la SMEREP, la SMEBA, la SMENO, la MGEL, la MEP…

Lors de la sélection, le mieux est de privilégier la mutuelle étudiante qui est implantée nationalement comme LMDE. À noter que cet aspect s’avère particulièrement indispensable au cas où l’on serait obligé de changer d’université au cours de ses études supérieures. Le cas échéant, son dossier restera dans le même organisme. D’ailleurs, le LMDE est composé de plusieurs agences qui s’éparpillent partout en France. Sinon, lorsque l’on souhaite opter pour une mutuelle régionale, celle qui s’offrira à l’étudiant dépendra exclusivement dans la région où il effectue ses études.

Comment souscrire une mutuelle familiale ?
Quelle mutuelle pour les demandeurs d’emploi ?